C’est nous !

La Nébuleuse de Septembre est fondée en 2013 par le danseur et chorégraphe Martin Grandperret. D'abord destinée à porter les performances et actions culturelles de l'artiste, la compagnie devient, dès 2018, une structure de production active qui compte à ce jour quatre spectacles au répertoire, une création à venir et un programme très dense d'ateliers et projets de médiation. La Nébuleuse de Septembre est désormais dirigée par le trio formé par Martin Grandperret, le comédien et metteur en scène Sébastien Nivault, et la danseuse et scénographe Anusha Emrith.

En 2016, la performance Dessiner l'invisible, duo chorégraphique sur la part imperceptible qui compose chaque être, annonce la pièce Les Autres soi, d’abord expérimentée dans une forme courte dès 2017 pour aboutir à une création en 2022. Cette œuvre pour deux danseurs et un saxophoniste interroge les métamorphoses qui traversent chaque individu au cours de sa vie. C’est en 2018 qu’intervient la rencontre déterminante entre Martin Grandperret et Sébastien Nivault, réunis par la Scène nationale de Sénart dans le projet Éloqu’en Scène qui donnera lieu à un film documentaire en 2019. Les deux artistes y partageront notamment une réflexion sur la position de l'artiste-intervenant, qui nourrira leur collaboration et leurs créations futures. Ils engagent dès 2020 deux projets de productions : le solo La Promesse, conçu et interprété par Martin Grandperret, qui aborde la notion de “tenir promesse” et des implications qu‘un tel engagement induit en chacun, et la pièce L’Exercice du Super-Héros. Ce spectacle, qui marque la première co-signature des deux créateurs, Sébastien Nivault pour la partie textuelle et Martin Grandperret pour la chorégraphie, est créé en novembre 2021 aux Bords de Scènes (Athis-Mons). Réflexion sur la transmission, L’Exercice du Super Héros connaît une importante diffusion dont une série au Festival off d’Avignon à l'été 2023. Parallèlement à son travail de création, la compagnie poursuit un important programme d'actions artistiques et culturelles dont un atelier régulier au CMPA (centre médical et pédagogique pour adolescents) de Neufmoutiers-en-Brie de 2017 à 2022. En 2021, le vaste projet Nos devenirs imaginaires sur le handicap est également mené avec la Scène nationale de Sénart, impliquant des artistes amateurs. 

La Nébuleuse de Septembre est installée à Montreuil en Seine-Saint-Denis et travaille fréquemment en Seine-et-Marne et dans l’Essonne. Elle reçoit le soutien régulier des Bords de Scènes (Grand-Orly Seine Bièvre), du CCN de Roubaix ou encore de la Philharmonie de Paris. Elle est actuellement en résidence de création pour sa nouvelle pièce 24, Cité des Promesses.