Nos devenirs imaginaires

Théâtre Sénart

Le projet artistique

Ce projet pose la question des métamorphoses. Quelles sont celles que nous désirons, celles que nous subissons, celles qui s'opèrent naturellement... Quelle y est la place de l'espace, du temps et de notre libre arbitre ? Avec comme question en ligne de mire « Que voudrions-nous devenir ? »

MORPHOSE : Terme d'histoire naturelle. Action de prendre une forme, de donner une forme.
META : est un préfixe signifiant après, au-delà de, avec. Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Et puis, il y a ces questionnements : Qu'ai-je envie de faire ? Où ai-je envie de vivre ? Avec qui ? Dans quel monde ? Ces questionnements en entraînent d'autres : Qui suis-je ? Que fais-je de mon temps ? Et au fait, le temps ? Est-ce une construction de l'esprit ? Etc..

Voilà, nous venons de créer un espace de jeu , nous pouvons commencer à imaginer...

Ojectifs

Nos devenirs imaginaires est un spectacle participatif à destination de publics amateurs, mené et accompagné au plateau par les artistes de la cie la Nébuleuse de Septembre.
Ce spectacle (ainsi que toute sa préparation) a été porté et créé en 2020 au Théâtre Sénart - scène nationale, avec la complicité de 4 structures concernant des publics en situation de handicap, dans le cadre d’une subvention Culture et Santé (DRAC/ARS) en 2020.

Avoir un public en situation de handicap pour ce projet nous a permis de chercher les gestes et les mots avec des personnes empêchées, ce qui, quelque part, nous a obligé à trouver ceux qui sont les plus justes.

Libérer les imaginaires des participants ayant des troubles de l’attention, du comportement, ou bien des handicaps moteur ou mentaux, à des fins artistiques, permet de composer des images, des sons qui n'ont pas toujours leur place dans la vie courante.
Notre motivation pour travailler avec ces publics est donc double : d'une part, créer avec ces participants un espace partagé d'inventivité et de liberté, et d'autre part, enrichir nos imaginaires respectifs de ces rencontres.

coordination et mise en scène : Martin Grandperret
danseur intervenant : Rémi Leblanc-Messager
danseuses intervenantes : Perrine Gontié et
Anusha Emrith
marionetiste intervenante : Coralie Maniez
comédien intervenant :
Sébastien Nivault
© Marc Salmon

Structure culturelle :
Théâtre Sénart, scène nationale
Structures partenaires :
ESAT l’Orange épicée de Coubert
Les maisons de l’Aria/Perce-Neige de Combs-la-Ville
Le Ditep Horizon Sud de Dammarie-lès-lys
IEM Centre du Jard de Voisenon

Dispositif Culture et santé subventionné DRAC Ile-de-France - ARS