Démarche de la compagnie
Observer les errances de l'individu dans une société en métamorphose permanente, bousculée par la rapidité de ses changements. Les questionner, en rire, en pleurer, ou simplement suspendre le temps ensemble pour y penser. C'est là, humblement, le positionnement de la Nébuleuse de Septembre.
Partir du réel, des rencontres, de l’expérience vécue, d’études et de recherches pré-existantes, d'entretiens réalisés autours des thématiques qui nous occupent.
Puis dériver vers la poésie, l'humour, le récit ou bien l'abstraction...
Mélanger les disciplines : la danse, le théâtre, le dessin, le son , la musique, sans rogner sur la radicalité que ces pratiques exigent. Et sans préjuger de ce qui sera le plus pertinent pour exprimer ce qui nous tient à cœur. Voila quelques uns des axes qui fondent notre méthode de travail.
Elle ..’ Il ; ,, Elles ‘‘,..) Ils “‘‘,,,… ‘‘ dansent ”’’’’'
Portée par le trio composé du danseur et chorégraphe Martin Grandperret, du comédien et metteur en scène Sébastien Nivault, et de la danseuse et scénographe Anusha Emrith, la Nébuleuse de Septembre inscrit sa recherche dans un dialogue permanent entre danse et théâtre. Son travail de création se fonde sur une écriture de plateau, nourrie par les contributions et la personnalité des interprètes. Les nombreuses actions culturelles de la compagnie constituent également une matière importante pour l’acte créatif. Certaines recherches sociologiques peuvent aussi en être des supports ; par exemple, le projet Éloqu’en Scène est venu enrichir la création de L’Exercice du Super Héros. Quant à La Promesse, elle s'est construite à partir d'entretiens réalisés à Roubaix auprès de publics très divers (infirmières, médecins, secrétaires…). L’écriture scénique et textuelle s'appuie sur ces divers matériaux pour ensuite laisser grandir l'imaginaire des créateurs. Parmi les axes de recherche régulièrement investis, la notion de “travail” se retrouve dans la plupart des projets : quelle place accordons-nous au travail dans nos vies, quelle valeur le travail véhicule-t-il dans la société ? À quoi ressemblera notre monde lorsque l’entrepreneuriat individuel y sera devenu la règle ?
Sur le plateau, ces questionnements donnent naissance à des œuvres d'une grande diversité formelle. Le texte et le mouvement y trouvent un dialogue permanent, soit ils coexistent, soit le geste prend le relais de la parole, soit encore les mots offrent à la danse un éclairage, une contractualisation. Développée depuis plusieurs années, la démarche de la Nébuleuse de Septembre est sans cesse remise sur le métier, approfondie et expérimentée par les interprètes. Imprégnée par l’héritage de la danse-théâtre de Pina Bausch, elle se réinvente lors de chaque création.