Danseuse contemporaine en compagnie pendant 15 ans, Anusha Emrith
est interprète, entre autres, pour les compagnies Sylvain Groud, 7273, Inouïe - Thierry Balasse, Shonen, Appel d’Air, Carna, CCN de Roubaix, La Nébuleuse de Septembre. Elle danse également à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra de Paris dans des productions lyriques.

Elle est par la suite paysagiste. C’est ainsi qu’elle aborde la construction de l’espace avec un regard “scénographique”, considérant les jeux d’équilibre entre les matières, les textures, les surprises visuelles qu’offrent les végétaux. Ayant appris en autodictacte le dessin et l’art graphique/plastique, c’est assez naturellement qu’elle répond à l’envie de concilier tous ces espaces d’expression, de mettre l’art au service d’espaces de nature, et le végétal au service de l’art.

Anusha Emrith

Depuis 2021, Anusha mêle donc l’art de la scène, le végétal et les installations graphiques et plastiques.

Elle intervient pour des installations végétales portées par le Musée départemental Albert Kahn.
Elle est également plasticienne - paysagiste en résidence artistique pour la Fabrique Numérique et Artistique (FAN) de Rosny-Sous-Bois, et c’est en tant qu’illustratrice qu’elle participe à la 6e édition du projet Studio 19 de la Philharmonie de Paris.
Anusha est scénographe-plasticienne pour un projet culture et santé porté par le Théâtre-Sénart Scène Nationale, dans le but de construire une œuvre monumentale avec la complicité de résidents de la Fondation Perce-Neige et du CEF de Combs-la-Ville.
Anusha travaille pour l’Académie lyrique de l’Opéra national de Paris en tant que metteuse en scène du
projet « chef d’œuvre », puis en tant que scénographe pour Dis-Moi... dans le cadre du programme Dix mois d’École et d’Opéra.

Elle est aussi interprète et scénographe pour la compagnie la Nébuleuse de Septembre.