Diplômé en 2008 de la classe de jazz du CNSM de Paris, il obtient, parallèlement à ses études de musique, une maîtrise de philosophie mention TB à l’unanimité en Sorbonne (2001).

« Blues For Nel » sort en 2004, suivront ensuite avec une certaine régularité « Gaya Scienza » en 2007, « Upanishad Expériences » en 2010. En 2013 paraît « Clear Fire ». C’est aussi à cette époque qu’il commence des collaborations importantes pour la danse, le théâtre et le cinéma : musique du spectacle de danse « Les Autres Soi » de la compagnie la Nébuleuse de Septembre en 2022, du film de Nadir Mokneche « L’Air de la mer » en 2023, d’Edouard Tissot « En Son Absence » en 2014.
La sortie en 2015 de « Feast Of Friends » rend hommage aux « Doors », qui mène à la sortie de «Rebirth» en 2016.

En 2018 sort « Caribbean Stories », la première partie d’un triptyque sur la créolisation. C’est un album en forme de voyage subjectif au cœur des Caraïbes..

Samy Thiébault

En septembre 2019, sa rencontre très forte avec l’  « Orchestre Symphonique de Bretagne », le chef Aurélien Azan Zielinsky et l’ingénieur du son Philippe Teissier Du Cros. L’album, du nom de « Symphonic Tales » marque le début d’une nouvelle aventure pour le saxophoniste et son groupe.
L’année 2021 verra la sortie d’un album ambitieux, enregistré aux quatre coins du monde (Miami, Cuba, France, Sao Polo) et aux influences aussi riches que variées : « Awé ! » Il sera aussi la dernière partie de son triptique sur la Créolisation.
Samy travaille actuellement sur son prochain album, en quartet et avec l’utilisation de séquenceurs et d’éléments de musique électronique, au contenu beaucoup plus intime, poétique et militant, « In Waves » dont le centre de gravité sera celui de l’Océan…
Outre ses nombreuses distinctions critiques (La presse est elle aussi unanime :
Indispensable JazzNews, 4 étoiles Jazzmag, Coup de Coeur France Musique, meilleur album deux années
d’affilé pour TSF, il fait aussi deux fois la une de JazzNews et parait en couverture de Télérama en 2022. Son parcours l’emmène ainsi à être nominé dans la catégorie « meilleur album » aux Victoires du Jazz 2019 au prix « Django Reinhardt » du meilleur musicien de l’année 2022. Il est aussi lauréat du prix « Sacem / France Musique » de la meilleure musique de Film 2023 pour son travail sur le long métrage de Nadir Mokneche : « L’air de la mer rend libre »